
Le prêtre, Lawrence Murphy, mort en 1998, avait travaillé dans une école spécialisée pour enfants sourds dans le Wisconsin de 1950 à 1975.
En 1996, selon les documents fournis par des avocats qui poursuivent le diocèse de Milwaukee, l'archevêque d'alors, Rembert G. Weakland, a écrit à la Congrégation pour la doctrine de la foi, dirigée de 1981 à 2005 par le futur pape, le cardinal Joseph Ratzinger. Weakland n'a jamais reçu de réponse de Ratzinger, rapporte le prestigieux quotidien new-yorkais.
Huit mois plus tard, le numéro deux de la Congrégation, aujourd'hui secrétaire d'État du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, demandait, selon ces même documents, aux évêques du Wisconsin d'entamer une procédure disciplinaire secrète devant un tribunal ecclésiastique. Mais Bertone a réclamé l'arrêt du processus après une lettre de Murphy au cardinal Ratzinger, dans laquelle il dit s'être repenti et être désormais vieux et malade.
Le Vatican a assuré qu'il n'y a pas eu de tentative pour étouffer l'affaire, jugeant que c'est une campagne pour calomnier le pape.
Le quotidien du Vatican «L'Osservatore Romano» estime qu'il y a «une intention claire et méprisable» de toucher le souverain pontife «à tout prix».
Selon des documents de l'église et du Vatican, le Vatican a ordonné d'interrompre la procédure contre Lawrence Murphy.
Ces documents font surface alors que le Vatican est confronté à des scandales à répétition touchant plusieurs pays européens, où les révélations concernant des abus sexuels envers des enfants de la part de religieux catholiques se multiplient.
Benoît XVI a publié la semaine dernière une missive sans précédent adressée aux Irlandais, mais n'a pas à ce jour réagi à la situation en Allemagne, où l'on s'interroge sur son degré de responsabilité dans la gestion de ces affaires alors qu'il était archevêque de Munich.
Dans une lettre au «New York Times», Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, précise ne pas avoir reçu d'informations sur le cas Murphy avant 1996, des années après des enquêtes des autorités laïques, qui avaient renoncé à le poursuivre.
Le quotidien a obtenu ces documents de Jeff Anderson et Mike Finnegan, défenseurs de cinq hommes ayant poursuivi le diocèse de Milwaukee.
La Presse canadienne 25 mars 2010 15h40
bonne année 2011 venez me rejoindre sur facebook http://www.facebook.com/antoine.galipeau
PRUNELLE017, Posté le mardi 24 mai 2011 15:57
O Bonsoir
.............o....o°o
.................O....° Je passe
............o°°O.....o
...........O..........O
............° o o o O te souhaiter
......................★ une agreable soiree
...................★ une bonne nuit
...............★
........★ en ce mardi
...★ amitie
.★ Bisous